Le 20 mars, la première session de formation dédiée au personnel du SDC a été organisée par Daniel Ress, US Peace Corps, et Kenneth Lee O. Materum, Warriors For Peace. Une vingtaine d'employés étaient présents, ainsi que la directrice du SDC, et quelques volontaires de HOST-NGO et de la Fondation Virlanie.
Ce séminaire s'intègre dans le programme de renforcement des capacités du SDC, mis en oeuvre avec le soutien de ses partenaires, HOST-NGO et la Fondation Virlanie. Une première phase d'identification des besoins a permis de définir des outils tels que le tableau d'appréciation, la récompense de l'employé du mois, et le programme communautaire. L'objectif de la journée était d'introduire une dynamique positive au SDC, et d'offrir à chacun la possibilité de s'exprimer librement.
L'ambiance était conviviale et le séminaire a débuté avec un petit jeu d'animation intitulé « le bateau coule ! », qui a permis de souligner l'importance de l'esprit d'équipe et de la communication. Suite à cette activité, le tableau d'appréciation a été créé afin de mettre en avant tous les gestes et actions de l'équipe, qui permettent d'améliorer l'environnement de vie des enfants du centre, ainsi que l'atmosphère de travail pour les membres du personnel. L'idée d'élire l'employé du mois a été accueillie avec enthousiasme par l'ensemble de l'équipe. Chacun des membres a participé à la définition des critères de sélection, basés sur la présence, la capacité d'écoute, le comportement, l'engagement, l'esprit d'initiative, etc. A l'issue de la discussion, la procédure liée à cette élection a été définie, à savoir le système de vote et le type de récompense offerte. Après la pause déjeuner, une méthode participative (PACA) a été utilisée pour identifier les forces et faiblesses du SDC. Cet outil participatif a permis de construire une carte communautaire, d'établir un calendrier, d'identifier les besoins, et de prioriser les tâches. La sécurité des enfants a été ainsi sélectionnée par le groupe comme la priorité première du SDC.
Dans l'ensemble, ce séminaire a été un réel succès et il a mis en évidence la nécessité d'organiser ces sessions de formation afin de motiver et d'engager tous les membres du personnel. En effet, l'esprit d'équipe est l'une des valeurs les plus importantes afin de garantir l'efficacité de notre soutien dans le cadre de projets de développement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire