vendredi 29 mars 2013

Formation de jeunes jardiniers au SDC

Alors que la saison sèche a commencé depuis de longues semaines déjà, le jardin du SDC se développe à vue d'oeil. Grâce aux efforts de certains éducateurs sensibles au travail de la terre, une activité encore très ancrée culturellement, les enfants ont maintenant pris l'habitude de prendre soin chaque jour, matin et soir, de leur petit coin de verdure, situé entre le dortoir des filles et la nipa-ad (abri traditionnel philippin en bambou qui sert de point de surveillance et de rencontre au milieu de la cour).

Outre les plantes médicinales fournies par le jardin depuis l'année dernière, qui permettent de soigner les infections mineures, des aubergines, potirons, haricots verts, piments et choux chinois sont désormais disponibles et enrichissent l'assiette des enfants.

Edna Garde, la volontaire philippine qui vient chaque semaine suivre l'évolution du jardin, a su sensibiliser les enfants aux bienfaits de l'agriculture et à la joie de voir pousser des légumes plantés soi-même. Ces dernières semaines, le sol riche de l'ancienne zone réservée au compost a ainsi été valorisé en y plantant des tomates. Un nouveau composte va démarrer juste à côté, grâce au soutien de l'équipe de l'organisation locale partenaire du SDC, CAPGEM, qui fournit le matériel nécessaire à l'enclos.

Suite à près de six mois d'activité, l'objectif éducatif initial de sensibiliser les enfants du centre aux techniques du jardinage, est proche d'être atteint. Les premiers résultats sont là: quatre enfants âgés de 15 à 17 ans, ayant participé régulièrement et attentivement aux leçons d'Edna, vont intégrer un programme de réhabilitation, avec en poche un certificat de jardinage signé des mains de cette dernière. Ils ont en effet passé avec succès le test de vérification des connaissances mis en place en continu lors des sessions organisées par Edna. Ils ont ainsi de meilleurs chances de trouver plus tard une activité professionnelle, dans un marché du travail qui reste encore très informel et où chaque valeur ajoutée peut être déterminante pour une future embauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire