vendredi 15 mars 2013
L'Université de West Negros soutient le programme éducatif du SDC
Le programme de formation au service national dédié au développement de l'alphabétisation, mené par l'Université de West Negros, s'est révélé être une opportunité de soutien en faveur du SDC. L'université a ainsi déployé 22 étudiants en formation à l'enseignement, qui ont organisé des sessions de soutien scolaire au sein du SDC, en parallèle du programme ALS (Alternative Learning System). Lors des six séances d'activité, qui ont eu lieu les samedis des mois de février et mars, les jeunes volontaires ont divisé les enfants en deux groupes: un premier groupe d'étudiants avancés (déjà bénéficiaires du programme ALS), et un groupe plus novice comprenant les enfants les plus jeunes du centre. Les deux groupes ont bénéficié d'une approche spécifique en fonction de leurs acquis scolaires, allant d'ateliers les plus basiques dédiés à l'apprentissage de la lecture aux ateliers les plus spécialisés liés aux compétences acquises grâce au programme ALS ou grâce à leur scolarisation passée.
Ces sessions d'activités ont été d'autant plus pertinentes qu'elles ont permis de valoriser et d'optimiser le programme éducatif en place au SDC. Les enfants sont désormais de plus en plus enthousiastes à apprendre et à progresser sur le plan scolaire. Le taux de participation à ses sessions, basées sur une implication volontaire des enfants, a en effet dépassé 90%. De nombreux enfants continuent même à étudier ensemble et à s'enseigner mutuellement leurs connaissances à l'issue des activités.
Les étudiants de l'Université de West Negros ne seront pas disponibles pendant les vacances scolaires d'été, qui ont lieu dès la fin de semaine jusqu'au mois de mai. Néanmoins, nous espérons pouvoir consolider ce partenariat d'ici la fin des vacances afin de maintenir la participation des volontaires au cours des deux prochains semestres et dans les années à venir. Ce programme est en effet des plus prometteurs car il permet de renforcer l'impact du programme ALS et d'offrir des opportunités d'éducation et d'alphabétisation aux enfants des rues et autres enfants considérés comme vulnérables, qui transitent par le SDC. En outre, il s'agit d'une réelle expérience de terrain formatrice pour les étudiants de l'Université de West Negros, qui ont la chance de contribuer au bien-être de leur communauté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire