A l'issue de ces deux premiers mois de partenariat, nous avons fait un rapide bilan des activités menées au SDC par M. Romeo Baldevarona, le superviseur de la CHR et par Mme Gina Alli, enquêtrice et employée de la Commission. La sensibilisation des enfants à leurs propres droits, un des principaux axes du programme, a été abordé au cours des différentes sessions dédiées à tous les enfants admis dans le centre. Elles visent à les informer sur la protection que chaque mineur peut faire valoir, principalement concernant les abus et les exploitations dont ils pourraient être victimes de la part d'adultes. Ainsi, le thème du travail des enfants et du trafic d'enfants a fait l'objet d'une explication suivie de discussions entre les membres de la CHR et les jeunes du SDC. Ces séances se confirment être tout à fait adaptées aux besoins et aux questionnements des enfants car nombre d'entre eux, issus d'un milieu social très défavorisé, se sont trouvés confrontés à ces problématiques. C'est donc avec intérêt que les jeunes ont écouté ces témoignages et conseils, et parfois même partagé leur expérience avec le reste du groupe.
La CHR a également conduit deux sessions de conseil juridique personnalisé pour les enfants en conflit avec la loi ayant un procès en cours. Ces activités visent à informer chaque enfant concerné sur sa situation, ses droits et ses devoirs, de sorte qu'il soit en mesure de comprendre les enjeux de son procès et de prendre des décisions conformes à son propre intérêt. A ce jour, une douzaine d'enfants a pu obtenir des éclaircissements et des conseils de la CHR en plus de l'accompagnement dispensé au quotidien par les travailleurs sociaux.
Pour les sessions à venir, la CHR souhaite continuer à sensibiliser les enfants tout en mettant l'accent sur un second axe primordial: la formation du personnel du SDC sur des sujets étroitement liés au respect des droits de l'enfant. Des séminaires seront conduits dans ce cadre, avec pour finalité une meilleure adéquation des services fournis aux besoins des jeunes présents dans le centre et la diminution des risques d'abus à l'égard des enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire