Notre ami et collègue, l’artiste Kalayo (qui signifie « le feu » en Hiligaynon, l’un des dialectes parlés aux Philippines), nous a offert de partager son énergie positive afin d’aider les enfants du SDC à s’exprimer librement et pleinement. Le but de sa mission au SDC est d’éveiller la conscience propre de ces jeunes en difficulté par le biais de diverses méthodes thérapeutiques : la danse au son des percussions, la danse libre, les jeux de danse en groupe, et la relaxation par la danse intérieure.
Chaque session d’activité animée par Kalayo débute avec un discours présentant qui nous sommes et comment trouver en nous les réponses aux questions que nous nous posons. Ensuite, sur le rythme des percussions, les enfants commencent à évacuer leur stress, à se sentir plus à l’aise avec eux-mêmes et avec les autres. Certains jeux de danse sont très appréciés par nos jeunes participants, en particulier celui qui consiste à jouer au jeu du miroir deux par deux, ou lorsqu’ils sont appelés à imiter les animaux.
Kalayo utilise son flux d’énergie afin d’introduire aux enfants le concept de la “danse intérieure”, dédié à encourager l’exploration intuitive de soi grâce à une conscience accrue de son propre corps, de son esprit ainsi que de ses émotions visant à générer de l’énergie. Les trois ateliers déjà conduits ont eu un impact particulièrement positif car chacun des enfants a exprimé ses sentiments à l’issue de ces sessions : « Je me sens soulagé… », « Je pense que j’ai compris quelque chose aujourd’hui à propos de ma propre situation, est-ce que je peux en savoir davantage ? », « Je veux garder ce sentiment positif ! », « C’était une expérience inattendue, est-ce qu’on peut recommencer ? ».
Les bonnes ondes se sont bel et bien répandues au SDC. Les enfants ont ainsi montré leur profonde reconnaissance face à l’investissement de Kalayo au SDC en lui prodiguant une chaleureuse embrassade avant son départ du SDC. Nous espérons sincèrement que Kalayo pourra trouver un créneau dans son emploi du temps bien rempli, pour animer de nouvelles sessions d’activité au SDC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire