Dans le cadre d'un partenariat avec la coopérative des employés du capitol, CAPGEM, via l'équipe en charge du développement communautaire en son sein, nous avons pu soutenir l'initiative de l'équipe du SDC d'accéder à un jardin pouvant produire les légumes qui agrémenteront les assiettes des enfants du centre. L'agricultrice Edna Garde, du bureau provincial des agriculteurs, milite depuis plus de 15 ans pour faire connaître les bienfaits de l'agriculture biologique et transmettre ses conseils au plus grand nombre via une émission de radio locale. Cette dernière a accepté avec enthousiasme d'intervenir tous les jeudis au SDC, depuis le début du mois d'octobre: son rôle est d'éduquer et de sensibiliser les enfants à l'importance du jardinage pour subvenir à leurs besoins journaliers en nourriture, tout en protégeant l'environnement.
Les sujets suivants sont abordés progressivement avec les enfants du SDC: l'enrichissement de la terre par le compost, la préparation des parcelles et des plateaux de semis, la mise en terre des graines, la transplantation des jeunes pousses dans les parcelles et l'entretien et le traitement des plants. Les jeunes participants mettent du coeur à l'ouvrage et ils ont maintenant pris l'habitude de s'occuper du jardin chaque jour en parallèle de leur séance hebdomadaire avec Edna. Les premiers résultats sont concrets et encourageants en ce début d'année! Grâce au climat chaud et humide qui rend la terre très fertile, les aubergines poussent à vue d'oeil à côté des citrouilles. Et les premières feuilles de choux chinois seront bientôt prêtes à être récoltées.
Cette première phase de formation va permettre aux enfants d'acquérir de réelles compétences en jardinage, ce qui leur permettra peut-être de s'insérer plus facilement dans le monde du travail à leur retour dans la communauté. Les Philippines comptent en effet encore plus de 30% d'agriculteurs. Edna souhaite maintenir son soutien au centre tout au long de l'année à venir, afin de transmettre aux enfants défavorisés de Bacolod son amour de la terre et de la nourriture saine. Le cuisinier du SDC et les enfants qui l'aident aux fourneaux ne chômeront pas en 2013!