jeudi 25 avril 2013

Le soutien des étudiants de UNO-R au SDC: une aventure réussie!

Les vacances d'été sont enfin arrivées aux Philippines; la saison sèche et les pics de températures aussi. Le premier groupe d'étudiants de l'université UNO-R a achevé sa mission de volontariat au sein du SDC. Au cours des six derniers mois, deux étudiants en travail social, deux étudiants en psychologie et un groupe d'étudiants en criminologie ont mis toute leur énergie à soutenir de manière diverse le SDC.

Les stagiaires en psychologie ont ainsi offert leur temps et leur dévouement afin de proposer un soutien complet aux enfants du SDC, en application des objectifs suivants: développer le sens créatif, l'esprit de coopération et le raisonnement, aider à résoudre des problèmes sociaux et affectifs, à retrouver l'estime de soi et à s'intégrer socialement, leur enseigner leur rôle et leurs responsabilités au sein de la société, et développer leur capacité à gérer leurs émotions. Les jeunes travailleurs sociaux ont partagé à leur tour leur compétences et leur passion en proposant un soutien adapté aux enfants. Ils ont oeuvré au développement des aptitudes physiques et créatives des jeunes, à la résolution des problématiques juridiques, et à la réconciliation familiale. Ils se sont également concentrés sur l'importance d'assurer une continuité dans le cursus scolaire. Enfin, les étudiants en criminologie ont fourni une aide efficace visant à améliorer la prise de conscience et la responsabilisation des enfants en matière de respect de la loi et des droits de l'enfant. Ils ont également aidé au développement physique des enfants à travers l'organisation de diverses activités sportives, et ont travaillé sur le maintien de la sécurité des enfants au sein du centre.

Une fête de départ, appelée localement 'despedida' a été organisée à l'issue de leur mission au SDC le mois dernier. Le volontaire Peace Corps, déployé au centre, ainsi que les membres de l'équipe de Virlanie et HOST-NGO, ont remis des certificats d'appréciation aux étudiants. Cette petite cérémonie s'est révélée particulièrement touchante lorsque les enfants ont à leur tour remercié les étudiants et les ont gratifié de nombreuses embrassades! L'université UNO-R a également organisé une cérémonie de reconnaissance pour ses partenaires, dont le SDC. Etant donné notre implication au SDC, l'université a demandé à notre équipe d'expliquer aux participants l'importance des ressources allouées par les étudiants, ainsi que les bénéfices potentiels du concept de partenariat pluri-partite (People-Private-Public Partnership).

Notre équipe est à présent impatiente d'accueillir la prochaine promotion d'étudiants de l'université UNO-R afin de partager de nouvelles connaissances et expériences avec les enfants et le personnel du SDC.

lundi 8 avril 2013

Aïkido au SDC: un esprit sain dans un corps sain

Le lancement de l'initiation à l'aïkido au SDC au mois d'août dernier a rapidement suscité un vif intérêt auprès des enfants et ce, malgré les quelques réserves du personnel encadrant et de la communauté locale. Des doutes avaient en effet été élevés concernant le risque, engendré par ce nouveau programme d'activité, à accroître l'usage de la violence auprès des jeunes délinquants du centre – ce qui n'est nullement le cas, bien sûr. Habitués à la pratique du basket, les enfants ont rapidement apprécié cette nouvelle façon de prendre conscience et de valoriser son corps tout en veillant à stimuler l'esprit, élément incontournable à la pratique de cet art martial né au milieu du siècle dernier, à la croisée des chemins du ju-jitsu, du kenjutsu (art du sabre japonais) et de l'aikijutsu (art de l'harmonisation des énergies). Un esprit sain dans un corps sain, telles deux entités indissociables et complémentaires!

Semaines après semaines, un petit groupe d'une quinzaine d'enfants a été initié aux différentes techniques d'auto-défense par l'équipe de volontaires de Warriors For Peace [http://partners-bacolod.blogspot.com/2012/09/pour-une-meilleure-gestion-prevention.html], qui ont pris soin de s'assurer de la capacité des enfants à intégrer une approche non-violente, afin de minimiser les risques d'incident entre les jeunes mais aussi avec l'équipe encadrante.

Le financement des 12 matelas nécessaires à l'entraînement a été assuré par HOST-NGO, grâce au soutien de ses généreux donateurs. Afin de sensibiliser les enfants à la protection du matériel du centre, de les responsabiliser, mais aussi dans un souci d'économie de coûts, ces-derniers ont participé à la fabrication des matelas sous la direction de Kenneth L. Materum, volontaire de Warriors For Peace, aidé par un volontaire de HOST-NGO. Ils ont tous les deux assurés le bon déroulement des ateliers d'assemblage des plaques de contre-plaqué avec les couches de caoutchouc et d'isolant en polystyrène, le tous emballé dans une bâche en vinyle.

La fréquence de l'entraînement a été portée à deux séances par semaine au sein du SDC, dont la salle d'activité s'est transformée en Dojo grâce au nouvel équipement, et qui a permis la mise en place de routines telles qu'on les retrouve en Asie ou dans le reste du monde. La pratique de l'aïkido s'est accompagnée du visionnage de divers documentaires sur cet art martial. Ce programme a d'ores et déjà réussi à fidéliser certains de ses participants les plus impliqués, qui souhaitent même rejoindre un Dojo à leur sortie du SDC et seront aidés dans cette initiative par les volontaires de Warriors For Peace. Ce serait une belle récompense pour le travail patient et passionné, mené depuis de longues années par cette organisation locale, au service de la paix et du dialogue entre les communautés sur l'île de Negros.