Grâce à l'intervention de Virlanie-Bacolod et de HOST-NGO dès le premier trimestre 2012, les conditions de vie des enfants du SDC se sont améliorées. Un puits avait en effet été creusé et parallèlement à l'installation d'une pompe à eau, l'accès à l'eau courante avait été rétabli au sein du centre.
Cependant, une grande partie de la rénovation du SDC demeure encore nécessaire, et pour ce faire, la ville de Bacolod a alloué la somme de 500 000 Pesos (environ 10 000€) pour commencer les travaux les plus urgents: réfection des sanitaires (douche et toilettes), des canalisations et d'une partie du système électrique (panneaux solaires et éclairage dans les dortoirs).
La ville de Bacolod a récemment entériné cette décision budgétaire, suite au travail d'évaluation et de planification effectué conjointement avec l'équipe du SDC, les ingénieurs de la ville et les volontaires de Virlanie-Bacolod depuis l'année dernière. Ce mois-ci, la ville a lancé un appel d'offre publique, dans l'intention de débuter les travaux dès le mois de mars.
Les enfants du centre pourront très bientôt découvrir de leurs propres yeux le résultat des efforts fournis par la communauté pour leur bien-être. Et, ils pourront enfin profiter d'installations sanitaires décentes, ce qui devrait relativement changer leur quotidien.