Depuis 2008, le SDC n'offrait plus l'accès au Dispositif d'Enseignement Alternatif (Alternative Learning System) aux enfants pris en charge au sein du centre. Pour des raisons de sécurité, d’hygiène et d’organisation, les professeurs avaient refusé de continuer de travailler au centre. Les enfants étaient depuis lors livrés à eux-mêmes, sans suivi éducatif, ce qui réduisait leur chance de réintégrer le système scolaire à leur sortie du centre. HOST-NGO a donc mis en place et coordonne, depuis plus d’un an, des activités à but éducatif, mais l’exclusion du système scolaire a des répercussions négatives importantes sur leur avenir, notamment pour les enfants en conflit avec la loi, qui séjournent au centre de nombreux mois, voire une année.
Suite à un rapport du coordinateur pour les droits de l’homme déployé par Virlanie au SDC, HOST-NGO Bacolod a coordonné et facilité le retour du dispositif de l'ALS au sein du centre, grâce à l'intervention du Département de l’Education de Bacolod. Le 18 janvier 2013 a eu lieu la célébration du lancement officiel du programme au SDC. Etaient présents deux conseillers municipaux de Bacolod, l’assistante de la directrice du Département de l’Education, ainsi que des élus et représentants communautaires.
Afin d’assurer les meilleurs conditions et la qualité de l’enseignement, HOST-NGO s’est engagé à fournir le matériel scolaire nécessaire (crayons, cahiers, ciseaux, règles, etc), ainsi que l’équipement de la nouvelle classe : chaises, tables et tableau. L’année scolaire peut à présent commencer pour sa première promotion de jeunes élèves!
1 http://www.unicef.org/philippines/supportunicef_9857.html