L'écoute et le respect de l'adversaire, la connaissance de soi-même et de ses limites, l'humilité, l'analyse et l'utilisation des énergies reçues font de chacune des séances de véritables leçons d'éducation et de maîtrise de soi. Sous le regard curieux et attentif du reste des enfants, une douzaine de téméraires prennent part à l’échauffement, essentiel pour la suite. Toutes les parties du corps sont stimulées et étirées: jambes, genoux, chevilles, bras, torse, mains et tête. Viennent ensuite les premières mises en situation qui commencent dans une ambiance calme et studieuse.
Les instructeurs focaliseront les premières séances autour d'un concept simple mais primordial: éviter le conflit et la confrontation proposée par l'adversaire afin de mettre en place la stratégie la plus efficace pour sa mise hors d'état de nuire. Pas facile quand le réflexe de nombreux enfants est souvent de rendre coup pour coup sans penser aux conséquences possibles. L'habitude de se mesurer aux autres est elle aussi mise à mal car la compétition n'existe pas en aïkido, le combat n'ayant simplement pas lieu. Après quelques exercices certains spectateurs, pourtant timides au début de la séance, souhaitent à leur tour participer à l'activité et essayer de reproduire les techniques enseignées par les volontaires de W4P.
Le pari de viser un large nombre d'enfants qui s'implique volontairement dans l'activité semble sur la bonne voie. Après ces premières semaines, l'équipe de volontaires de W4P a bon espoir de remplir les objectifs fixés au cours des prochains mois. Ils aspirent en effet à rester le plus ouvert possible pour permettre à tous les jeunes de prendre part aux activités et de responsabiliser ceux qui progresseront plus rapidement afin qu'ils guident et aident leurs camarades. Une chose est sûre, les enfants sont nettement plus calmes, disciplinés et attentifs. Ils semblent être enfin sur “la voie de l'harmonisation des énergies”... A suivre !