samedi 30 juin 2012

In English, please!

Depuis le mois de juin, des activités dédiées à promouvoir l'apprentissage de l'anglais ont été mises en place au SDC dans le cadre du programme de soutien éducatif. En parallèle des sessions de tutoriat proposées aux jeunes du SDC, ces derniers ont eu la joie de participer aux activités linguistiques organisées par une volontaire française à raison de trois sessions par semaine. Le programme d'apprentissage a pour but de développer leurs capacités de communication en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit. Les premières sessions ont permis aux jeunes d'apprendre à se présenter, à présenter quelqu'un et de s'entraîner à dialoguer dans une langue simple mais intelligible. A l'issue du premier mois d'activités, ils sont de plus en plus enthousiastes à converser en anglais, à aborder les visiteurs étrangers, à poser des questions pour enrichir leur vocabulaire... Ces sessions tri-hebdomadaires, d'une heure et demi environ, leur permettent aussi d'échanger sur leurs projets d'avenir, d'exprimer leur individualité personnelle, de stimuler leur créativité et
leur originalité à travers divers jeux et activités ludiques.



mardi 26 juin 2012

L'esprit de Mudpack

L'esprit de Mudpack a inspiré les enfants du SDC mardi 26 juin; ils se sont peint le visage de manière très artistique, et se sont déguisés avec toutes sortes de panoplies de carton de leur invention !

Le matin, un petit groupe ont appris comment fabriquer de véritables appareils photo en carton ! Après avoir découpé les différentes pièces à partir d'un patron, ils les ont assemblés et y ont installé une péllicule argentique. Un minuscule trou d'aiguille permet le passage de la lumière et l'impression de l'image sur le film.
La prise de vue à l'aide de ces sténopés était une expérience en soi, puisqu'il fallait que tout soit immobile: l'appareil photo comme les modèles, pendant près de 10 secondes ! Voici des images de l'atelier et un exemple du résultat :



lundi 25 juin 2012

Sensibilisation des enfants du SDC sur leurs droits et leurs devoirs

Jovi Cabcaban Chef du Woman and Child
Desk Police Department
La plupart du temps en conflit avec la loi, les enfants du SDC oublient souvent que, même s’ils ont commis une infraction ou en sont suspectés, ils restent des personnes à protéger et bénéficiant de droits particuliers que personne ne peut leur enlever. Parce que de nombreux enfants se retrouvent au SDC du fait d’un manque d’accompagnement ou de repères, Virlanie-Bacolod a souhaité organiser pour eux des séances de sensibilisation sur leurs droits et leurs devoirs. La première session a eu lieu à la fin du mois d’avril, animée par Madame Jovi Cabcaban, le chef du département de police de protection des femmes et des enfants à Bacolod. Les informations données et les réponses aux questions posées par les enfants devraient  leur permettre de mieux comprendre leur situation au SDC, ainsi que leur droit d’être protégés, en particulier des abus commis par les adultes. A la suite du retour très positif des enfants, ces séances de sensibilisation sont appelées à être renouvelées régulièrement, toujours avec Madame Jovi Cabcaban, et peut-être avec les avocats bénévoles de l’Integrated Bar of Philippines et des étudiants volontaires de la section criminologie de l’université UNO-R de Bacolod, partenaires de Virlanie-Bacolod. 

mardi 5 juin 2012

Le Département de Livelihood de la ville de Bacolod s'engage au SDC




Virlanie Bacolod qui travaille en partenariat avec la ville et comme support à ses actions menées auprès des enfants en difficulté n’a pas hésité à aller démarcher certains de ses départements pour qu’ils interviennent au SDC en faveur de la formation des jeunes.
Parce que les pouvoirs publics ont un grand rôle à jouer dans la proposition de qualification à offrir à leurs citoyens, Virlanie a souhaité qu’ils s’engagent eux aussi, aux côtés des partenaires privés, pour aider au développement et à l’autonomisation des jeunes du SDC.
Ainsi, les enfants ont pu bénéficier au mois de mai dernier d’une formation offerte par le City Cooperation and Livelihood Department Office pour apprendre à fabriquer des bijoux (boucles d’oreilles, colliers, bracelets et bagues). Cet apprentissage recouvre une double finalité auprès des jeunes. Tout d’abord leur fournir des connaissances techniques pour qu’une fois atteint l’âge de travailler (ce qui est déjà le cas pour certains jeunes), ils aient à disposition au moins un domaine d’action leur permettant de gagner un revenu. Egalement, l’apprentissage d’un certain savoir-faire rempli la belle mission de permettre à ces jeunes d’acquérir une meilleure estime de soi et une plus grande confiance, ce qui est un élément indispensable pour leur bon développement et la réussite à leur réinsertion dans la communauté.